Communiqué de Presse 008 – 17/02/2017

WCA Communiqué de Presse 008 – 17/02/2017

Le TRIBUNAL MILITAIRE du Cameroun Renvoi le PROCÈS des Dirigeants DU CONSORTIUM ANGLOPHONE Pour Manque de PREUVES ET Absence de TRADUCTEURS QUALIFIÉS.

La West Cameroon Association (WCA) est extrêmement inquiète et préoccupée par la conduite du gouvernement de La République du Cameroun (LRC) lors de l’ouverture du procès le 13 février 2017, du Barrister Felix NkonghoAgbor Balla, Dr Neba Fontem et M. Mancho Bibixy qui ont été accusés des infractions capitales graves, y compris le terrorisme. Le tribunal militaire, présidé par le colonel Mme Abega Mbezoa, avec Ndzie Pierrot Narcisse et Nkoa Akouna comme procureurs militaires – tous francophones et nommés par le gouvernement de la LRC, a renvoyé la procédure judiciaire au 23 mars 2017, a cause de non-présentation de témoins existants et crédibles de la part du procureur de la République.

Il est a noter qu’il s’agit d’un deuxième report pendant que ces individus continuent d’être détenus hors de leurs juridictions et loin de leurs familles.

Il est sans précèdent que des individus associés a “Civil Society Consortium”, qui sont jugées dans un tribunal militaire pour des infractions présumées graves, se présentent à la justice et sont informés que l’accusation doit encore interroger des témoins pour rassembler davantage des preuves contre eux.

Cet apparent manque de témoins crédibles existants pour l’accusation réfute les motifs invoqués lors de l’arrestations des accusés, ainsi que les déclarations faites par le Ministre, M. Issa Tchiroma sur les medias nationaux et internationaux en disant que les accusés ont été pris en flagrant délit de pillage, mettant le feu aux bâtiments, intimidant le public, détruisant des biens et invoquant un esprit de foule.

La WCA considère ce manque apparent de témoins existants crédibles comme une violation flagrante de leurs droits de l’homme et preuve de leur innocence face à ces crimes graves qui semblent avoir été inventés par l’État pour semer la peur chez les anglophones qui cherchent à corriger des injustices et la discrimination qu’ils subissent. Si les accusés étaient coupables des crimes graves présumés pour lesquels ils ont été inculpés, des preuves et des témoins auraient fallu disponibles en temps opportun.

Il est incroyable que le gouvernement de la LRC semble ignorer complètement les accusations de répression institutionnelle et de l’érosion des valeurs et la culture anglophone, qui est au cœur des problèmes fondamentaux dont ces défendeurs se battent. Certains exemples de ces problèmes se sont révélés de manière flagrante lors du procès:

1. Les trois juges étaient tous francophones.
2. Les procureurs étaient tous francophones.
3. Manque de traducteurs qualifiés même après vaines tentatives par le tribunal d’en trouver.

Il est évident que les trois juges francophones, tous nommés par le gouvernement, ne seront probablement pas neutres et, par conséquent, les accusés ne vont pas bénéficier d’un procès équitable.

Compte tenu de ce renvoi, la WCA demande au gouvernement de retirer immédiatement le procès et de procéder à la libération de Me Nkongho, Dr Fontem et M. Mancho Bibixy car il semblerait que l’accusation n’a pas pu produire suffisamment de témoins existants crédibles pour corroborer ces infractions graves pour lesquelles ils ont été inculpées.

Par conséquent, tous les autres anglophones qui ont été arrêtés pour avoir exprimé leurs droits légitime de manifestations pacifiques devraient également être libérés immédiatement.

Que Dieu soit notre guide et nous sauve.

Merci.

La WCA est une association des Camerounais basés au Cameroun et à l’étranger.
The Secretariat,

The West Cameroon Association,
Email: secretariat[at]westcamassoc[dot]org
Weblink: http://www.westcamassoc.org/

View Original Press Release Copy

2017-02-19T08:41:50+00:00 February 17th, 2017|Anglophone Problem, Currently Trending, News, Politics & Governance, Press Releases, WCA Press Releases|Comments Off on Communiqué de Presse 008 – 17/02/2017