Warning: fopen(/home/hp3-linc4-nfs1-w/777/1043777/user/htdocs/wp-content/uploads/wpcf7_uploads/.htaccess): failed to open stream: No such file or directory in /home/customer/www/westcamassoc.org/public_html/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/file.php on line 247
WCA Communiqué de presse WCA-023 | 01/10/2018 – WCA

WCA Communiqué de presse WCA-023 | 01/10/2018

La West Cameroon Association (WCA) appelle à la cessation de violence dans les régions anglophones du Cameroun suite à l’escalade continue de la crise par le président Paul Biya.

La West Cameroon Association Association (WCA) a observé avec une horreur choquante l’escalade de la violence dans les régions anglophones du Cameroun au cours des derniers mois.

Il est maintenant clair que l’option militaire ne résoudra jamais la crise actuelle, car la situation s’est considérablement détériorée depuis la déclaration du président Biya à l’aéroport Nsimalen de Yaoundé, jeudi 30 novembre 2017, promettant de faire la guerre aux anglophones qu’il qualifie de “terroristes” afin de ramener la paix sur tout le territoire national. Au contraire, les preuves sur le terrain montrent maintenant clairement que l’insécurité parmi les citoyens des deux régions a atteint des niveaux alarmants.

La WCA est extrêmement attristée et déçue que le gouvernement n’ait pas réussi à assurer la sécurité dans les régions anglophones afin de permettre une véritable participation de l’électorat dans les régions qui sont désormais davantage privées du processus électoral en raison de l’insécurité persistante.

La WCA est extrêmement déçue que le gouvernement du président Biya doit encore faire un effort concerté dans son initiative humanitaire pour les victimes de la crise anglophone.

Avec les élections présidentielles qui se dérouleront dans quelques jours, la WCA souhaiterait vivement recommander les mesures suivantes pour empêcher que la situation ne s’aggrave en plus:

1. La WCA appelle le régime du président Biya à garantir la sécurité des Camerounais lors des prochaines élections du 7 octobre 2018.

2. La WCA appelle ELECAM et tous les partis politiques participant aux élections à veiller à ce que les élections soient libres et transparentes et à accepter que les chefs d’accusation puissent être déclarés dans chaque bureau de vote afin d’atténuer les irrégularités.

3.La WCA appelle le régime du président Biya et tous les groupes armés dans les régions anglophones à déclarer les écoles, les lieux religieux et les hôpitaux «zones vertes» où toute violence est interdite. Nous appelons la communauté internationale à aider à faire respecter ces zones vertes. Cela devrait permettre aux enfants de retourner à l’école à cette époque où la situation sociopolitique dans les deux régions anglophones reste dangereusement précaire.

4. La WCA appelle le président Biya à déclarer un cessez-le-feu unilatéral et à renvoyer ses militaires dans les casernes et à s’attaquer aux causes profondes de la détérioration croissante de la situation dans les régions anglophones.

5. Suite à un cessez-le-feu réussi, la WCA appelle le Président Biya à entamer immédiatement la mise en œuvre de l’aide humanitaire en faveur des réfugiés et des personnes déplacées, annoncée en juin 2018.

6. La WCA accueille favorablement et applaudit l’initiative du cardinal Tumi de réunir des représentants de toutes les régions anglophones lors d’une conférence afin de convenir d’un objectif commun pour trouver une issue à la crise actuelle.

Mr S Ndah-Mbi

On behalf of the West Cameroon Association

secretariat@westcamassoc.org
www.westcamassoc.org

The WCA is a Think Tank and a collective of Anglophone Cameroonians in Cameroon and the Diaspora.

2018-10-01T09:16:06+00:00 October 1st, 2018|Anglophone Problem, Civil Society, Currently Trending, News, Perspectives, Politics & Governance, Press Releases, WCA Press Releases|Comments Off on WCA Communiqué de presse WCA-023 | 01/10/2018