LA WCA APPROUVE COMME PROGRESSIVE LA RECENTE DECLARATION DE PRESSE PAR L’EQUIPE DES AVOCATS DES DIRIGEANTS DU CONSORTIUM ANGLOPHONE ET AUTRES DETENUS.
La West Cameroon Association (WCA) se félicite du communiqué de presse prospectif et orienté vers une solution. Le Communiqué du 13 avril 2017 est signé par Maître Ben Muna, ancien bâtonnier du Cameroun et actuellement avocat principal de l’équipe de défense des dirigeants du Consortium – Maître Agbor Balla, Dr Neba Fontem et autres détenus.
La WCA est particulièrement encouragée à ce que le communiqué, vise une résolution pacifique, souligne le rôle central que pourraient jouer ces dirigeants du Consortium, après leur liberation, afin de trouver une solution durable au problème anglophone, qui domine le pays depuis les six derniers mois.
Cela s’accorde avec ce que la WCA a toujours tenu comme position tout au long de cette crise – que ces dirigeants sont restés intègres et serviraient donc, selon la majorité des habitants du Cameroun occidental, comme et de bonne foi leurs représentants dans la négociation d’une résolution acceptable du problème anglophone.
La WCA demande donc au gouvernement de La République du Cameroun (LRC) de libérer tous les détenus du Cameroun occidental, d’accorder une amnistie à ceux qui ont fuit le pays ou se cachent et de garantir leur sécurité et leurs droits de retour.
Plus précisément, la WCA exhorte le chef de l’Etat, S. E Paul Biya, à saisir cette opportunité et convoquer une conférence constitutionnelle de toutes les parties prenantes concernées, afin de trouver une résolution complète, approfondie et durable des problèmes historiques qui continuent de précipiter la manifestation du problème anglophone .
La WCA prévient que des actions unilatérales et la lenteur administrative de la part du gouvernement de LRC pourraient entraîner une plus grande violence et des souffrances inutiles. D’où il n’y aura plutôt que des perdants, y compris, et sans s’y limiter, les peuples du Cameroun occidental, de LRC et son gouvernement, des pays voisins et la communauté internationale en général.
Il est de plus en plus évident pour les observateurs nationaux et internationaux que la militarisation du Cameroun occidental, la dictature des solutions par décret ou par action unilatérale ne vont pas résoudre la crise anglophone au Cameroun. La WCA est fortement convaincue que le dialogue entre les parties prenantes et proprement constituées des représentants intègres du Cameroun occidental, de LRC, de l’Union africaine et des Nations Unies représente le meilleur moyen pour une solution durable.
Que Dieu bénisse le Cameroun occidental
La WCA est un groupe de reflexion et un collectif de Camerounais anglophones basés au Cameroun et à la Diaspora.
The Secretariat,
The West Cameroon Association,
Email: secretariat[at]westcamassoc[dot]org
Weblink: http://www.westcamassoc.org/
View Original Press Release Copy