La WCA et le WCMC reconnaissent et accueillent vivement le retour de Honorable Joseph Wirba à l’Assemblée Nationale de l’Etat de La République du Cameroun (LRC).
La West Cameroon Association (WCA) et le West Cameroon Movement for Change (WCMC) se réjouissent conjointement du retour en temps opportun de l’honorable Joseph Wirba, député du SDF pour Jakiri, à l’Assemblée Nationale de LRC le 21 juin 2017.
Malgré le danger imminent auquel s’expose l’honorable Joseph Wirba et la menace d’un mandat d’arrêt sans fondement publié après avoir fait usage de son droit de la liberté d’expression le 12 décembre 2016, lorsqu’il avait clairement exprimé l’injustice systémique et le non respect des institutions Anglo-Saxon, la culture et le patrimoine du Cameroun occidental durant une période de 55 ans, il met sa vie et sa sécurité personnelle à risque en revenant à Yaoundé, la capitale de LRC, afin de continuer à s’engager, élucidant les déboires des habitants du Cameroun occidental à l’Assemblée Nationale.
La WCA et le WCMC notent avec une grave inquiétude, l’attitude dérogatoire et le ton arrogant du Président de l’Assemblée Nationale francophone (Honorable Djibril Cavaye) lors de l’intervention de l’honorable Wirba à l’Assemblée Nationale et recommanderaient vivement que cette situation complexe soit abordée avec prudence et avec soin afin de maintenir un environnement sain pour les discussions parlementaires autour des questions pertinentes et légitimes que Hon Wirba a essayé de poser à l’attention du Parlement . Malheureusement, il a été désapprouvé par le président de l’Assemblée.
La WCA et le WCMC recommandent vivement ces efforts de l’honorable Joseph Wirba, car il s’agit du rôle fondamental qu’un député devrait jouer au Parlement, dont représenter sa circonscription, au lieu de rendre hommage au chef de l’Etat en retour des avantages.
Étant donné qu’un mandat d’arrêt a déjà été délivré à ce député pour avoir fait ce qu’il a été élu pour faire, en négligeant son immunité parlementaire, la WCA et le WCMC demandent instamment au président de LRC, SE Paul Biya, de garantir personnellement la sécurité de l’honorable Joseph Wirba. Il est connu que le président du LRC est en mesure d’effectuer cette protection par «Hâute instruction» à ses subordonnés; alors, le gouvernement sera pleinement responsable, si quelque chose lui arrive à l’encontre de sa sécurité ou à ses libertés fondamentales.
Il est extrêmement alarmant que le gouvernement de LRC puisse délivrer un mandat d’arrêt sans fondement à un député assis – sans préciser le motif de l’arrestation ou suivre une procédure régulière. Ce mandat devrait effectivement alarmer tous les députés de l’Assemblée Nationale de LRC, car ils ont effectivement été coupables d’instituer des décennies de dictature où le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire et l’assemblée législative sont régis par «Hâutes instructions» du président, M. Paul Biya. Cela implique qu’ils ne servent pas les intérêts de leurs circonscriptions, mais celui du président.
Comme dans les communiqués de presse précédents, la WCA a prédit que l’opinion du peuple du Cameroun occidental se durcit de plus en plus avec le temps, et en tant que peuple, soutient que le meilleur moyen est pour SE Paul Biya de convoquer une conférence constitutionnelle et un dialogue avec les représentants du Cameroun occidental afin de ramener le Cameroun à sa Fédération fondatrice de 2 Etats afin de garantir l’intégrité du pays et de sauvegarder les droits et les libertés des Camerounais occidentaux anglophones. Cette action évitera une catastrophe nationale qui se développe actuellement.
Le WCMC est une Coalition des Camerounais occidentaux dans le monde entier en campagne pour la restauration de la dignité perdue des habitants du Cameroun occidental.
La WCA est un Think Tank et un collectif de Camerounais anglophones basés au Cameroun et à la Diaspora.
Vive l’honorable Joseph Wirba et que Dieu bénisse le Cameroun occidental.
Le Secrétariat,
The West Cameroon Association,
Email: secretariat[at]westcamassoc[dot]org
Weblink: http://www.westcamassoc.org/
View Original Press Release Copy