Communiqué de Presse-009 | 02/03/2017

La WCA appelle à la levée de l’interdiction illégale du rassemblement SDF prévu pour le 4 mars 2017.

La West Cameroon Association, (WCA), condamne fermement la décision du sous-Prefet de Douala, M. Tchakui Noundie Jean Marie, d’interdire le rassemblement prévu par le SDF le 4 mars 2017.

Un tel rassemblement est destiné à servir de plateforme aux Camerounais de toutes les tendances, en particulier ceux qui vivent à Douala, d’exprimer leurs droits fondamentaux d’association, la liberté d’expression et donc la liberté de tenir pacifiquement un rassemblement.

Comme la République du Cameroun (LRC) a consacré ces libertés fondamentales dans sa constitution, un tel acte du sous-Prefet expose de nouveau le gouvernement comme oppressif, autoritaire et intolérant.

La WCA considère donc la décision du sous-Prefet de Douala d’interdire le rassemblement organisé par le Président Régional SDF pour le Littoral, l’Honorable député Jean Mitchel Nintcheu, sans donner de motifs crédibles comme illégale, un abus de pouvoir et un acte de provocation.

Par conséquent, la WCA appelle au gouvernement de LRC d’annuler immédiatement cette décision d’interdire le dit rassemblement. Ceci afin d’eviter toute confrontation entre le peuple et les forces de sécurité, ce qui pourrait conduire à la violence, si les citoyens sont interdits d’exprimer leurs droits constitutionnels.

En outre, la WCA est très préoccupée par la culture de l’intolérance et de la mauvaise foi perpétuée par le gouvernement, car celle-ci ne présente pas une solution durable et satisfaisante aux préoccupations du peuple Camerounais, comme cela ressort évidemment avec la gestion de la crise dans la région anglophone.

La WCA est un collectif de Camerounais anglophones basés au Cameroun et dans la Diaspora.

The Secretariat,
The West Cameroon Association,
Email: secretariat[at]westcamassoc[dot]org
Weblink: http://www.westcamassoc.org/