La WCA condamne la visite du Président Paul Biya en Italie – une priorité mal placée
La West Cameroon Association (WCA) a observé avec stupéfaction la visite d’état de Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président du Cameroun, en Italie, à un moment où le Cameroun occidental est fortement militarisé et ses citoyens se sont vus refuser le droit à la liberté d’expression. Plusieurs anglophones sont illégalement emprisonnés et des nombreux hospitalisés, ceci en plus dans une région où des liens avec l’internet sont coupés.
La WCA condamne cette visite en Italie, un pays chrétien où la justice et le respect des droits humains fondamentaux sont au centre de la dignité de tout être humain né à l’image de Dieu, les mêmes droits qui sont refusés aux peuples du Cameroun occidental par le régime brutal et répressif de M. Biya.
La WCA note qu’une telle visite confirme le mépris avec lequel le gouvernement de Biya traite les Camerounais anglophones, montrant clairement son refus à trouver une solution durable au problème anglophone, dont l’éruption a paralysé le Cameroun occidental depuis plus de quatre mois.
En outre, le WCA a reçu des informations selon lesquelles un groupe de jeunes hommes et femmes accompagnait le Président lors de ce voyage, ce qui pose la question de l’utilisation abusive de l’argent des contribuables pour financer un tel voyage aux dépens des Camerounais, en plus d’exploiter la vulnérabilité des jeunes, dont l’avenir reste en question sous sa direction.
Avec le procès actuel des detenus du Civil Society Consortium prévu pour le jeudi 23 mars 2017, il pourrait y avoir une éruption d’émotions si comme prévu, ces accusés – les dirigeants Dr Agbor Balla, le Dr Neba Fontem, ainsi que Mancho Bibixy, le juge Ayah Paul et bien d’autres, dont leurs droits et libertés fondamentaux restent refusés par le gouvernement, ne bénéficient pas d’un procès équitable. Cela pourrait accentuer la crise anglophone à des proportions catastrophiques.
Par conséquent, la WCA exige le retour immédiat au Cameroun de M. Biya. Vu l’impasse actuelle, il est objet grave de sa présence pour qu’il fasse recours de ses pouvoirs exécutifs de l’état et entame un dialogue sérieux pour une résolution durable.
La WCA exhorte vivement le Président du Cameroun à mettre fin à tous les prononcements cosmétiques tels que la création de la Commission sur le bilinguisme et le multiculturalisme et de plutôt convoquer immédiatement des négociations constitutionnelles pour restaurer l’indépendance du Cameroun occidental. La Constitution de 1961 avait cette garantie pour maintenir notre unité et ne devrait jamais avoir été altérée – son adulteration a conduit à ce qui se manifeste aujourd’hui en ce problème anglophone persistant.
Que Dieu bénisse le Cameroun occidental.
The Secretariat,
The West Cameroon Association,
Email: secretariat[at]westcamassoc[dot]org
Weblink: http://www.westcamassoc.org/
View Original Press Release Copy